Une "Boîte à livres" à Pradelles

image boite a livres1En ce début d'été, un étrange bloc orange est apparu à deux mètres de l'entrée de l'office de tourisme, place de la Halle à Pradelles. Une boîte à livres !Sur le principe du Bookcrossing, les bénévoles de la bibliothèque de Pradelles ont mis en place une boîte à livres (voir ci-contre les photos) : chacun a le droit de prendre un ou plusieurs livres de la boîte et d'en déposer. Cet outil a pu voir le jour grâce à la générosité de M. Chambouleyron et à la créativité des bénévoles de la bibliothèque pradelaine. Idéalement placée, avec l'accord  évidemment du propriétaire du mur, les touristes et les habitants sont fortement encouragés donc à venir déposer et emprunter les ouvrages qui garniront cette boîte.

Autre nouveauté à Pradelles, la mise en place du prêt de liseuses :Image boite a livres2
le service est gratuit sur le même principe qu'un prêt de livres : il faut bien sûr être inscrit à la bibliothèque de Pradelles (permaneneces les mercredis de 15 à 17h et jeudis de 14 à 17h) et faire son choix parmi les titres proposés.Les livres sont téléchargés puis prêtés pour une durée de 3 semaines. Un guide d'utilisation vous sera remis lors du prêt.
Le principal avantage d'une liseuse repose sur sa légèreté (environ 200 gr.), elle est est par exemple idéale pour les personnes qui voyagent ou les personnes âgées qui ont les difficultés à tenir leur document ou dont la vue est trop basse pour continuer à lire sans effort. La prise en main est d'une facilité déconcertante et on se surprend à facilement oublier en lisant que l'on tient un appareil numérique.