Compte

Passionnante et éprouvante plongée au coeur de la lutte contre le trafic de drogue

  • Imprimer
  • E-mail

cdc cartel v300 Cartel

Don Winslow

Dans "la Griffe du chien", paru en 2007, Don Winslow, des années 80 au début du XXIè siècle, nous embarquait au coeur de la lutte contre le trafic de drogue entre Etats-Unis et Mexique. Art Keller, agent incorruptible de la DEA traquait sans relâche les patrons des cartels. A la suite de l'arrestation et de l'emprisonnement d'Adan Barrera, patron de la drogue le plus puissant du monde, Keller s'est retiré dans un monastère où il veille sur les abeilles.

Le livre s’ouvre sur une longue liste de noms: les journalistes assassinés ou «disparus» pendant la période que couvre le roman. Et «il y en a eu d’autres», précise encore Don Winslow. Ebranlé par cet hommage sans équivoque, le regard du lecteur plonge ensuite dans une carte du Mexique. De quoi situer sans difficulté le tristement célèbre Etat du Sinaloa, sur la côte du golfe de Californie ou la ville de Ciudad Juárez, l’une des plus dangereuses du monde, à la frontière avec les Etats-Unis.

Cartel débute au moment où Barrera s'évade de prison avec de multiples complicités. Keller reprend du service ...

L'alliance des cartels qu'Adan Barrera avait réussi à unifier vole en éclat et une nouvelle guerre s'engage entre les différents gangs pour le contrôle du trafic et des territoires. Quand à Art Keller, il s'est juré d'abattre son ennemi de toujours ...

Style précis, percutant, très cinématographique (on pense à Sicario de Denis Villeneuve, à Traffic de Soderbergh), Cartel nous plonge dans un univers où se côtoient guerre des cartels, ultraviolence, intérêts diplomatiques et géopolitiques, juntes para-militaires, corruption, mais aussi le quotidien de ceux qui luttent, souvent au péril de leur vie, journalistes, policiers intègres... Les personnages sont denses, complexes.

Roman formidable, presque documentaire, éprouvant et effrayant, âmes sensibles, s'abstenir.

Retrouvez les polars de Don Winslow dans le catalogue de la BDHL.