Compte

Circle songs à Cayres

  • Imprimer
  • E-mail

Circle songs à Cayres Jeudi 18 avril, une quinzaine d'audacieux curieux de tous âges et de tous horizons se sont retrouvés pour participer à un circle songs.

En fait, de quoi s'agissait-il ?

Le Circle songs (ou cercle de chant) est un principe de chant en groupe, simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté de base, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

Dès le début de la soirée, les 2 animateurs, Christophe Egrot et Eric Desgrugillers, nous ont rassurés : nul besoin de savoir bien chanter, juste d'avoir envie de partager. Et effectivement, chacun selon ses compétences et son envie a participé à des chants riches et euphorisants. Les motifs simples improvisés par l'animateur sont repris en boucle et s'entremêlent aux phrases musicales du groupe. Ce chant polyphonique est éphémère et unique. Il se cherche, se trouve, s'envole.                 Effet garanti !

Ce n'est pas la prouesse vocale qui est, ici, recherchée mais le plaisir qu'il y a à chanter individuellement et surtout collectivement. La recette est simplissime mais le résultat est surprenant et réjouissant. Un vrai bonheur !

Promus par Bobby McFerrin, ces circle songs se sont répandus dans le monde. Pour vous donner une idée, un exemple parmi d'autres.

Tags : Atelier | CD