cdc Planete migrantsPlanète migrants
Sophie Lamoureux, Amélie Fontaine

Depuis la fin du XXe siècle, les flux de migrations se sont multipliés. Aujourd’hui, on estime qu’un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Le phénomène s’accélère encore depuis 2011 avec ce que l’on appelle « la crise des réfugiés ».

Ce documentaire nous explique avec une grande clarté qui sont ces migrants, pourquoi partent-ils, et où vont-ils ? Il donne quelques définitions essentielles : la différence entre migrants et réfugiés, émigration et immigration, et aborde avec discernement la question complexe et tragique des réfugiés.

D’hier à aujourd’hui, un historique nous restitue les principales vagues migratoires dans le monde, et nous montre que l’Histoire humaine est un grand périple digne des plus grandes odyssées.

Autres documentaires sur le même thème à la BDHL