Nuit blanche en Haute-Loire pour la Nuit de la lecture samedi dernier

Nuit Chambon5 300C'est sous un joli manteau neigeux que s'est déroulée la Nuit de la Lecture samedi 14 janvier. Si nos paysages sont magnifiés tout de blanc vêtus, il n'en reste pas moins que les difficultés de circulation sont réelles et ont empêché quelques manifestations prévus.

Dans cet atmosphère hivernale, les Nuits de la Lecture ont quand même été chaleureuses et animées ...

Comme annoncé, la médiathèque du Chambon-sur-Lignon a suivi son programme riche en animations tout au long de l'après-midi. Malgré la neige, les chambonnais étaient présents, que ce soient les enfants pour les jeux et lectures d'albums ou les adultes auxquels étaient proposées nombre d’activités. Pour « On vous la fait courte », les bibliothécaires du Chambon et de St Agrève ont lu des textes de Philippe Delerm. Cette lecture était précédée de la « fatwa » de Charb, « Mort au mois de janvier ! »,  en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Puis les libraires et le Club de lecture ont présenté leurs coups de cœur et échangé avec le public. Tout le monde a repris des forces avant la dictée autour d’un buffet préparé par les bénévoles. Cette dictée s'est déroulée dans une très bonne ambiance : un texte d’Hélène Guilhot du Club d’orthographe, année 2000, « A Titus : passionnés et pasionarias de l'orthographe ». Une trentaine de personne étaient ravies de se prêter au jeu dans la joie et la bonne humeur.

Retrouvez le texte de la dictée et les lauréats récompensés sur www.lacommere43.fr

C'est un petit comité que la médiathèque de Rosières a accueilli bien chaleureusement. Arlette et Cécile ont lu quelques extraits de romans "Les eaux troubles du mojito" de P. Delerm, "Tropique de la violence" de N. Appanah et "Un paquebot dans les arbres" de V. Goby., suivies de lectures d'albums pour enfants : "Loup un jour" de C. Claire et C. Pollet, "Les deux maisons" de D. Kowarsky et S. Ribeyron, "Benny, ça suffit !" de L. Lindgren et O. Landström ...  un moment convivial pour lutter contre le froid.

A Pradelles, l'invitation a été entendue par une douzaine de personnes, munies de pyjama ou bonnets de nuit. A la lueur des bougies, les lectures se sont enchaînées : des contes et légendes d’Auvergne parlant de la Loire jusqu'au village de Lavillate, entre-coupés de poèmes. La soirée s'est poursuivie avec une soupe à l'oignon et des bugnes très appréciées. Le prochain rendez-vous a été fixé au 11 mars pour Terroir en rime et bien sûr l'année prochaine pour une nouvelle Nuit.

Nuit-Pradelles2-300
Nuit-Pradelles1-300

La fin d'après-midi à la bibliothèque de St Romain-Lachalm a été fort sympathique et chaleureux ! Stéphanie, Josiane et Murielle ont lu à un peu plus d'une dizaine d'enfants des lectures sur l'amitié. Ils ont été très attentifs et ont eu de bons fou rire. A 18h30, les adultes de tous âges les ont rejoints pour une course aux trésors à travers la bibliothèque, pour découvrir les rayons, les différents livres et revues ainsi que l'étage des enfants. Adultes et enfants ont cherché ensemble les indices. Une petite pause dégustattion avec des douceurs créées par Murielle, Marie-Pierre et Josiane, des brioches et de la pizza de la boulangerie du bourg et vin chaud pour les adultes. Une très agréable soirée qui sera sans aucun doute reconduite en 2018 !

Ce week-end neigeux a été propice à @ltithèque Free ! puisque les connexions à la plateforme de ressources numériques ont été nombreuses. Nous avons enregistrés en deux jours un tiers des consultations mensuelles.

Nuit de la Lecture 2016 en Haute-Loire