Présentation des animations 2018

Toujours soucieux de vous rendre le meilleur service possible, les bibliothécaires de la BDHL sont en train de modifier l'organisation de sa politique d'animation du réseau. Cette évolution devrait aboutir à un profond bouleversement du calendrier de notre programmation 2019 et cela nous contraint à vous proposer à nouveau une grande partie de l'offre 2017 en 2018. Vous pourrez donc retrouver avec bonheur l'irrésistible caquètement des poulettes, les délicieuses crêpes des affreux ou encore les fameuses Jam Sessions des Jazzmen du Velay.

Vous pouvez télécharger le document complet de présentation [653 Ko] et le formulaire de demande [310 Ko]. Les animations sont attribuées en fonction de la fréquence des animations déjà reçues,  de la localisation géographique (pour proposer des animations sur la globalité du département), en fonction d'un projet spécifique de la bibliothèque, en fonction des conditions de faisabilité.

Faites-nous parvenir vos demandes avant le 15 décembre 2017 impérativement.

1 - Brin de poulette

Spectacle musical jeune public de la compagnie E.P.A. (Elevés en plein air)

Accéder au site de la Compagnie E.P.A

Voir la bande-annonce du spectacle Brin de Poulette

2 - Les Affreux

Spectacle de marionnettes jeune public de la compagnie La Trouée.

Voir la bande-annonce du spectacle  Les Affreux

3 - Accueil d'un auteur dans votre bibliothèque

La bibliothèque départementale de Haute-Loire propose de financer l’accueil d’un auteur dans votre bibliothèque. En 2017, la bibliothèque départementale permet la venue de Marin Ledun, auteur de romans noirs, dans les bibliothèques de Chamalières sur Loire et Blavozy.
Le choix de l’auteur se fait en concertation avec la Bibliothèque départementale.

4 - Cycle d'ateliers de création collectifs

La Bibliothèque départementale vous accompagne pour proposer à vos lecteurs un cycle d'ateliers de création.

5 - La Mobile Compagnie

Si la Haute-Loire m'était contée... : lecture d'archives

A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoutera des archives propres au lieu où se déroulera la lecture.

Cette lecture est proposée dans le cadre d’un projet de territoire.
Accéder au site de la Mobile Compagnie

Vidéo de la lecture Tarifs du bac pour traverser la Loire ou l'Allier, 5 ventôse an II

6 - Les jeux vidéos dans votre bibliothèque

La Bibliothèque départementale propose un nouveau service : une console, un écran plat, les jeux et les accessoires.

Vidéo : Pourquoi des jeux vidéos en bibliothèque ?

Attention : Les animations musique suivantes sont exclusivement réservées aux bibliothèques du réseau musique

7 - Au gré des sons

Cycle de 3 conférences musicales :

- Une soirée irlandaise avec le groupeTROTWOOD

-Un extrait du concert donné à la mediatheque de Coubon en 2017

- Une soirée chanson française avec SARAH MIKOVSKI

Sarah Mikovski

- Une 3e conférence au choix en concertation avec les bibliothèques bénéficiaires.

8 -  Atelier musical pour les tout-petits

Sur 5 séances, Blandine Busseuil propose des moments à partager autour de la musique entre les enfants et les accompagnants.

9 - Jam Sessions :

A l'occasion du Festival Jazz en Velay, des musiciens de l'association partagent leur passion au cours d'une soirée.