Voyage des Amis des bibliothèques altiligériennes

Voyage des Amis des Bibliothèques AltiligériennesJeudi 29 septembre, une quarantaine de bénévoles ou salariés des bibliothèques du département  a pris place à bord d’un car à destination de Digne pour une visite de la fondation Alexandra David-Neel.

Née à Saint Mandé, exploratrice et grande voyageuse, aventurière, femme écrivain du XX° siècle, morte à 100 ans passés elle a laissé un nombre impressionnant de livres, documents et souvenirs de ses voyages en Asie, notamment au Tibet .

Après avoir ainsi mieux connu et apprécié ce personnage hors du commun : destination Cagnes sur Mer via une partie de la route Napoléon avec des paysages magnifiques.

La journée du vendredi a été consacrée à la visite du musee Renoir. Il regroupe des peintures et des sculptures admirables de l'artiste.

Le musée, situé au coeur du magnifique domaine des Colettes, entouré d'une oliveraie plus que centenaire, a abrité Renoir de 1908 jusqu'à sa mort en 1919.

Le groupe a repris la route pour la découverte de Nostradamus à Salon de Provence avant de clore le voyage par le cloïtre de la maison de santé Saint Paul où Vincent Van Gogh est resté un an.

Un voyage de deux jours bien remplis pour ces amoureux des livres et des arts des bibliothèques altiligériennes !

Pour les curieux :

Les ouvrages de et sur Alexandra David-Neel disponibles à la BDHL

Quelques ouvrages sur Renoir

Et si vous voulez aller faire un petit tour sur la route Napoléon...