Activités scientifiques à la bibliothèque

actu activitesscientifiques 400

La bibliothèque lieu d’activités scientifiques ? Et pourquoi pas ? La Science ou les sciences sont un domaine du savoir présent en bibliothèque. Beaucoup de livres « grand public » existent pour montrer que la Science nous accompagne dans la vie quotidienne et ce toute notre vie. Mais la science peut être complexe, floue, magique.

Peu de bibliothécaires ont un parcours scientifique. Souvent, l’appréhension nous empêchent d’être des médiateurs à l’aise.

Pourtant, la bibliothèque, lieu du savoir universel, peut être celui de la compréhension du monde pour le jeune public notamment. De plus, les bibliothèques sont parfois sollicitées dans le cadre des TAP. Alors pourquoi ne pas proposer des ateliers pour réfléchir, observer, comprendre.

Ainsi, les 6 et 7 octobre derniers au Mazet St Voy, les bibliothécaires et ludothécaires de la Haute-Loire et de l’Ardèche ont expérimenté, dans la bonne humeur, l’animation d’activités scientifiques. A travers de nombreuses expériences et mises en situation, nous avons appréhendé les enjeux éducatifs d’ateliers scientifiques et techniques.

Cette formation, dispensée par les petits débrouillards, était proposée par la bibliothèque départementale de la Haute-Loire en partenariat avec le Pays Lecture dans le cadre de la Fête de la Science.

Les livres proposant des expériences pour grands et petits dans notre catalogue

actu-activitesscientifiques6-500
actu-activitesscientifiques7-500