Compte

Conférence musicale à Brioude consacrée à la cabrette

  • Imprimer
  • E-mail

actu cabrette v400 Une conférence musicale consacrée à la cabrette, instrument traditionnel et emblématique de la musique auvergnate s'est déroulée à la médiathèque de Brioude le 6 octobre, dans le cadre d'Au gré des sons.

Elle était assurée par André Ricros, référence à propos de la musique trad. en Auvergne mais aussi excellent cabretaire, chanteur, conteur. Il a écrit et participé à plusieurs ouvrages sur le sujet. Vous pouvez trouver albums et ouvrages auxquels il a participé à la BDHL.

Voici les commentaires de Jocelyne et Catherine, nos 2 collègues de Brioude :

« Une bonne trentaine de brivadois s'était déplacée. André Ricros est un véritable puits de sciences en matière d'histoire de la musique des Auvergnats. Pendant plus d'une heure et demi, il a retracé 2 siècles d'histoire de la Cabrette et des cabretaires. Son discours à la fois technique et chargé d'anecdotes a permis au public de rester attentif et passionné jusqu'au bout. Puis il a continué à nous donner encore des informations autour d'une petite collation. Une rencontre très chaleureuse, un public conquis, une conférence passionnante durant laquelle André Ricros a partagé une petite partie de son infini savoir. »