cdc Haeckel Discomedusae v300De la beauté des méduses et autres radiolaires.

Le site Wikimedia Commons publie les illustrations de Formes artistiques de la Nature (en allemand Kunstformen der Natur), un livre de lithographies illustratives de sciences naturelles publié par le biologiste allemand Ernst Haeckel.

Ernst Heinrich Philipp August Hæckel (Potsdam, le 16 février 1834 - Iéna, le 8 août 1919), était un biologiste, philosophe et libre penseur allemand. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et a développé une théorie des origines de l'homme.

Pour Ernst Haeckel la biologie était fortement apparentée avec l'art. Son talent artistique fut fortement marqué par la symétrie présente dans la nature, entre autres celles des micro-organismes monocellulaires comme les radiolaires. Ses images d'organismes planctoniques et de méduses, illustrant l'impressionnante beauté du monde biologique, obtinrent une célébrité particulière, d'autant que beaucoup de ces animaux n'avaient encore jamais été présentés au public.

Ses représentations eurent une influence décisive sur le courant de l'Art nouveau au début du XXe siècle (et notamment l'École de Nancy), dont l'un des principes était la réintroduction dans les œuvres humaines de formes issues du monde vivant, qu'il s'agisse de courbes et de volutes ou au contraire de géométrie complexe.

Ces superbes planches lithographiées sont consultables à cette adresse :

Si les chemins de traverse entre l'art et les sciences naturelles vous intéressent, n'hésitez pas à emprunter ou reserver les superbes livres d'Audubon et de Besler, publié chez Citadelles et Mazenot :

L'Herbier des quatre saisons : ou le Jardin d'Eichstatt / Basilius Besler sur notre catalogue

Le Grand livre des oiseaux / J.J. Audubon sur notre catalogue

Kunstformen der Natur Tafel 17 BHL47388053

Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), planche 17: Siphonophorae - source

338px Haeckel Stephoidea

Ernst Haeckel — Kunstformen der Natur (1904), planche 71: Stephoidea - source