Compte

La vie amoureuse des animaux expliquée aux enfants

  • Imprimer
  • E-mail

La vie amoureuse des animauxLa vie amoureuse des animaux
Florence Daugey et Nathalie Desforges

Tout comme chez les humains, il existe une incroyable diversité de comportements amoureux chez les animaux : célibataires endurcis ou grandes familles, jaloux, dragueurs ou parents poules.

Des techniques de séduction à la reproduction, en passant par l’éducation des petits, cet ouvrage non dénué d’humour, livre une foule de détails étonnants. On apprend ainsi que les iguanes des îles Galapagos participent à des foires aux célibataires. Alignés en rang d’oignons, ils exhibent leurs flancs rouges et attendent qu’une femelle les choisissent. L’hippocampe, lui, est un père exemplaire qui porte ses petits dans une poche ventrale puis leur donne naissance. Quant à certaines femelles, elles sont à la tête d’un harem de mâles. C’est le cas du jacana, oiseau vivant dans les marais en Inde. Les mâles couvent donc les œufs et s’occupent des petits. En revanche, les hyènes et les éléphantes, elles, préfèrent rester entre filles pour élever leur progéniture. Elles ne rencontrent des mâles que pour la saison des amours.

Ce livre nous montre enfin, que de nombreuses espèces sont capables d’une grande tendresse en dehors des périodes de reproduction, et que le plaisir et le bien être qu’échangent ces animaux renforcent leurs liens et leurs sentiments.

Un livre très instructif à remettre entre toutes les mains. A partir de 12 ans.

Fleur Daugey est journaliste et éthologue. Spécialiste des oiseaux, elle vit dans l’Aveyron. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les animaux, et les oiseaux en particulier, comme Les oiseaux globe-trotters (prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2015 et prix Veolia Environnement 2015).