Collection philoménaleCollection Philoménale
Frédérique Elbaz

Philomène entretient une relation particulière avec les arbres qui lui parlent. Au cours de ses balades à travers bois, accompagnée de son chat, elle se pose des questions existentielles sur la liberté, la différence, l’existence, etc.

Cette collection des éditions du mercredi propose aux jeunes lecteurs d’aborder des notions de philosophie à travers une histoire courte. Les dialogues entre la petite fille et les arbres apportent des réponses claires : « Une forêt d’humains, ça s’appelle une société et il y a des règles et des lois qui nous permettent d’être nous-mêmes parmi d’autres. Sinon, ce serait la jungle » (Un si lointain cyprès)
En fin d’ouvrage, sont recensées plusieurs citations en rapport avec le thème abordé.
A remarquer le dernier titre de cette série "Le courage du petit tremble" qui aborde le thème de la shoah.

L’écriture fluide de Frédérique Elbaz rend la lecture très agréable pour des notions plutôt difficiles à expliquer aux plus jeunes. Les jeux de mots et expressions amènent facilement le sourire aux lèvres et les magnifiques illustrations de La Wäwä participent à nous transporter dans cet univers bucolique. Une jolie façon de réfléchir…

Retrouvez tous les titres dans le catalogue