Désherbage fructueux

Les fruits de désherbage

Le désherbage en bibliothèque est une étape indispensable qui rebute parfois. La BDHL a donc proposé en mai une formation pour désacraliser le livre et donner une seconde vie aux documents désherbés. Animé par Mathilde Robillard et Sarah Darras, de la Brouette Bleue, la formation s'est attachée à mettre en pratique des animations avec pour base des objets désherbés.

Dans une ambiance conviviale, la journée a débuté par définir ce qu'est le désherbage et pourquoi il est nécessaire. Une fois passée la compréhension de l'action, vient l'épreuve de la première page arrachée. Une appréhension bien vite surmontée pour devenir jubilatoire.

Sur deux jours, les stagiaires ont alors mis en scène les livres, les ont déchirés, ont colorié les pages, raturé, plié etc. pour réaliser des sculptures, des plumeaux de poésie, de la confiture de poésie, des pyramides de livres, du tissage en papier, des personnages... Une véritable séance de relookage. Dans la bonne humeur et le sérieux, chacun s'est appliqué à concevoir une multitude d'objets.

Désormais, le livre n'existe plus simplement sous sa forme première et les stagiaires peuvent maintenant mettre à profit leur formation pour réaliser au sein de leurs bibliothèques respectives, avec leurs équipes et leurs lecteurs, ces créations.