La musique autrement en bibliothèque

Atelier circle song à BlavozyVous ne trouverez pas dans la brochure 2016 de la BDHL, les animations dont voici le compte-rendu pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas été proposées au réseau. En effet, pour une première année, nous avons préféré les organiser à titre expérimental. Il s’agit d’ateliers musicaux où le public est sollicité et actif. Pas besoin d’être musicien ou danseur, juste curieux et partant pour passer une bonne soirée autour de la musique. l'objectif est essentiellement une sensibilisation à la musique et de favoriser le lien social. Nul doute que des ateliers musicaux seront proposés au réseau musique en 2017.

Ainsi, cette année nous avons expérimenté :
Pour Tout public : Un atelier de percussions corporelles et un circle songs à Blavozy et Monistrol sur Loire.

Samedi 30 avril : Atelier de percussions corporelles.
Pieds et mains se transforment en instruments. Le temps d’une soirée, ensemble, à travers les musiques du monde, on invente des rythmes. Merci à Christian Rollet, percussionniste de l’ARFI.

Jeudi 12 mai : Christophe Egrot et Eric Desgrugillers ont animé un "circle songs". Le principe en est simple : lancer une phrase musicale reprise par le groupe, puis insérer d’autres phrases pour créer une boucle musicale. Le résultat a été, pour tous les participants, réjouissant.

Ce type d’animation est l’occasion de proposer des activités différentes au public. Cette façon originale et vivante d’appréhender la musique, a permis d’établir des liens chaleureux entre les participants, qu’ils soient adhérents ou non. La médiathèque n’a pas seulement pour mission de prêter livres et  CD, mais aussi de faire découvrir et partager beaucoup d’autres champs de connaissances, d’autres savoirs par l’intermédiaire d’ateliers ludiques.

Compte-rendus à venir des 2 autres ateliers musicaux :

Pour les ados : Un atelier d’écriture rap à Landos

Pour les Tout-Petits : Des séances d’éveil musical à Saint Paulien