conversations conjugalesConversations conjugales
Danièle SALLENAVE

Fille d'instituteurs, Danièle Sallenave aime manier la langue française et l'enseigner. De formation classique (agrégée de Lettres, Maître de conférences, thèse sous la direction de Roland Barthes) et Académicienne depuis 2011, l'écriture ciselée lui est naturelle.
. Bien que sans difficultés de vocabulaire notoires, cette pièce sous forme de recueil de saynètes, demande néanmoins une attention et une sensibilité toute particulières. Pourquoi ? Si l'on s'en tient à la forme donc, rien que de très banal : des dialogues entre un mari et sa femme assez enlevés, sans vraiment de tabou (mauvaise haleine, virilité, jalousie, désir, etc.). Mais au fil des 30 scènes du livre, témoin de la vie quotidienne du couple, c'est quelque chose d'indicible mais bien réel qui se dégage : quelque chose qui guette tout couple : l'étiolement de l'amour originel, le laisser-aller dans le sentiments et en filigrane la liaison de l'un des deux (voire des deux) découverte par l'autre.
Sans tomber dans le vaudeville, Danièle Sallenave raconte avec finesse, sans fioriture ni envolées lyriques cette vie de couple ou chacun pourra se reconnaître voire s'identifier. Adepte d'un féminisme modéré, elle met toutefois en exergue la parole de la femme. On serait presque tenté de modifier le titre de "Conversations conjugales" pour lui préférer "Joutes conjugales".