borne arcade 900 jeux video en ligne
archive.org

Le site Internet Archive vient de créer une nouvelle rubrique intitulée Internet Arcade. Cette section regroupe environ 900 jeux d'arcade, populaires entre les années 1970 et 1990. De quoi retrouver certains frissons, sans mettre la main à la poche !

L’Internet Archive est un organisme consacré à l’archivage du Web (400 000 000 000 pages en 2014 !) et qui conserve d'importantes collections de médias numériques qui sont soit du domaine public soit titulaires d'une licence permettant leur redistribution, comme la Licence Creative Commons. Parmi les documents proposés (8 614 062 textes, 2 676 300 documents sonores, 2 172 042 films, 113 329 logiciels), on trouve également des grands classiques vidéo ludiques. Cette collection permettra aux anciens "gamers" de partager un bout de leur enfance avec les plus jeunes, qui n’ont pas connu ce premier âge d’or des jeux vidéo.

Ils sont directement jouables depuis votre navigateur Internet grâce à l'émulateur M.A.M.E, un logiciel intégré à Java, présent sur tous les systèmes et capable d'imiter la plupart des matériels informatiques. Il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox pour apprécier au mieux les jeux proposés (sur Chrome, les jeux sont en moyenne 20% plus lents, et sur Internet Explorer ou Safari, le son des jeux ne s'active pas).
Dans la longue liste des jeux disponibles, les classiques ne manquent pas: vous allez pouvoir jouer à nouveau à Pac-Man, Street-Fighter ou Paper Boy. Pour lancer une partie il suffit d'insérer une pièce de monnaie virtuelle en appuyant sur la touche 5, puis sur 1 pour sélectionner le mode "un joueur". La touche ALT fait office de bouton Start. Et pour retrouver les sensations d’alors, la meilleur solution est de brancher une manette à son ordinateur !