Theorie de la vilaine petite filleThéorie de la vilaine petite fille
Hubbert HADDAD

"Naughty little girl theory" titre apparemment dérivé de l’expression employée par Frank Podmore, écrivain et parapsychologue anglais pour décrire des phénomènes de Poltergeist liés à l’adolescence. Avec ce roman, *Haddad nous emmène à l'ère de la naissance du spiritisme aux Etats-Unis à travers l’histoire (vraie) des soeurs Fox, qui en 1848, grâce au don de medium de la cadette, vont tenter par l’intermédiaire de leur aîné Leah d’en faire un empire.
En s'appuyant sur une écriture toujours remarquable et documentée, au vocabulaire précis, Haddad dresse un portrait d’une fratrie fondatrice du spiritisme dans l’Amérique du XIXe, prétexte à un subtil portrait de l’Amérique pré-capitaliste.