L'Internet, les moteurs de recherche et toi ...

Atelier tablettes à la médiathèque de St Pal-de-Mons Les élèves de CM1 de l’école St Joseph de Saint Pal
de Mons ont pu bénéficier d’une séance dédiée au numérique ce mardi 26 avril, organisée par la médiathèque de St Pal de Mons.
A l’aide de tablettes tactiles, ils ont pu découvrir différents moteurs de recherches.
En effet, les enfants pensent souvent qu’il n’existe que Google. Or d’autres moteurs comme Qwant ou encore duckduckgo peuvent assez bien le remplacer. La séance a d’abord permis de faire un petit rappel grâce au dessin animée de « Vinz et Lou » sur ce qu’est internet.
Puis les enfants ont fait un exercice de repérage, d’analyse et de recherche à partir de différents moteur de recherche. Les tablettes, outils simples d’accès, ont permis de mettre les enfants en situation réelle de recherche. Deux autres séances dans le courant du mois de mai sur le numérique permettront aux élèves de poursuivre ce travail autour de la recherche documentaire.

Pour les bibliothécaires intéressés, voici les documents utilisés :
« Vinz et Lou » : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-du-mois
Déroulé de séance et Exercice d’analyse des moteurs de recherche

Tags : Atelier