Rencontre autour du film "Les chemins de la lecture"

Le chemins de la lecture

Jeudi 28 avril à 14h à l'E.S.P.E

Réalisé par Jean-Pierre Gibrat, ce film s’articule autour d’une question centrale que nous posons telle une énigme : « Comment réconcilier cette singularité culturelle qu’est la lecture, mise au point très récemment par notre seule espèce, avec la lenteur de l’évolution génétique, et donc avec la fixité de la biologie du cerveau ? »
Stanislas Dehaene nous propose alors une hypothèse scientifique étonnante : le recyclage neuronal.

A la suite de la projection du film, Marie Mangin (formatrice à l’ESPE
Clermont-Auvergne) re-situera les processus dans les
différents champs de l’apprentissage de la lecture.

Cette rencontre est organisée dans le cadre d'un partenariat entre la BDHL, Lire et faire lire 43, l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), Les Amis des Bibliothèques Altiligériennes, CANOPÉ et l'IUT du Puy-en-Velay. Elle est ouverte aux agents et bénévoles de ces structures.