Kathakali à la Bibliothèque d’Auzon

IMG 2822La petite salle attenante à la Bibliothèque située dans un préfabriqué dans la grande tradition de l’architecture des années 70 mais récemment réhabilité afin d’accueillir la Bibliothèque d’Auzon, s’est révélée parfaitement adéquate pour les 59 enfants et parents venus découvrir le Kathakali  ce samedi 2 Avril 2016.
Après avoir expliqué en quoi consistait cette danse indienne traditionnelle du XVIIe siècle, Mme Passemard, responsable de la Bibliothèque d’Auzon, laissait la place à Annie Rumani. Devant une assistance attentive, l’artiste a entamé son conte/danse et dévoilé l’histoire de Ganesha, l’homme à tête d’éléphant, et accessoirement, personnage très populaire dans la cosmogonie indienne. Conte qu’elle ponctuait de parties dansées qui, visiblement, exerçaient une attractivité certaine sur les enfants présents.
Après 45mn, 3 contes ainsi que des applaudissement qu’on peut, sans forfanterie aucune qualifier de nourris, le spectacle s’est terminé, tout comme au Brignon, par une initiation à la gestuelle du Kathakali. Annie Rumani insistant sur le fait que cette forme de théâtre ne pouvait se pratiquer sans une connaissance parfaite des gestes accompagnant la danse.
Succédant à cela, un goûter proposé par les bénévoles (qui sont à remercier chaleureusement, en particulier Mme Passemard pour sa disponibilité et son dévouement) nous a rappelé qu'une nourriture bassement terrestre constituait sans aucun doute un complément idéal à celle plus spirituelle du Kathakali.

IMG 2814  IMG 2815  IMG 2817 IMG 2820  IMG 2821