Esprit d'hiverEsprit d'hiver
Laura Kasiscke

En ce matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée seize ans plus tôt en Russie. Bloqué par le blizzard, son mari ne peut les rejoindre. Tatiana a un comportement étrange : elle s’enferme dans sa chambre, met des tenues extravagantes, a des sautes d’humeur qui ne lui ressemblent pas. La journée va vite tourner au cauchemar pour Holly.

Le matin de Noël, Holly et sont mari Eric se réveillent en retard. Pendant qu’Eric part chercher ses parents à l’aéroport, Holly reste avec Tatiana leur fille adoptive adolescente pour préparer le repas de Noël. Le blizzard se lève bloquant tout. L’attitude renfrognée de Tatiana perturbe les relations avec sa mère. Celle-ci se souvient alors des circonstances de l’adoption dans un orphelinat de Sibérie. L’angoisse de Holly au long de la journée avec le retard d’Eric, l’attitude de Tatiana et le sentiment que « quelque chose les a suivis depuis la Russie jusqu’à chez eux ».

Le style, l’alternance de souvenirs heureux de l’enfance de Tatiana, d’incidents domestiques alimentent cette angoisse que le lecteur ne peut s’empêcher de partager avec Holly jusqu’au dénouement final, terrible.

Voir une biographie de Laura Kasischke