le livre des baltimoreLe Livre des Baltimore
Joël Dicker

Premier livre écrit par Joël Dicker, avant son succès de « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Il reprend le personnage de Marcus Malte, écrivain, mais cette fois pour parler de son enfance et du « drame » familial qui l’obsède.

Avec virtuosité, l’auteur suisse nous plonge dans la vie des enfants de deux frères totalement opposés, nommés selon la ville où ils habitent : les Goldman–de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Au fil de l’histoire, les cousins qui depuis leur enfance sont fusionnels, intégrent dans leur vie un frère adoptif, puis les émois de l’adolescence effritent cette belle harmonie, jusqu’au jour ou tout bascule.

On est happé par l’histoire pour notre plus grand plaisir. C’est ce qui confère à l’intrigue une ambiance de thriller, même si les faits sont passés, est que le narrateur est dans une phase de reconstruction de son histoire familiale ,et par la même occasion de lui-même. Les ingrédients de la recette sont loin d’être originaux : la rivalité amoureuse, l’argent et les malentendus.Mais ce mélange détonnant peut faire exploser toutes les mirages de l’enfance, et détruire les fondations de l'édifice, alors que la façade fait encore illusion.
Franchement … à lire