Une année qui démarre sur les chapeaux de roues

récolement à la BDHL La BDHL vient de terminer son récolement qui a eu lieu du lundi 04 janvier au vendredi 08 janvier 2016.

Ce récolement est un inventaire qui permet de remettre la base de données de la BDHL à jour. C’est une opération particulièrement lourde et fastidieuse qui consiste à scanner chaque document en rayon afin de récupérer toutes les erreurs et anomalies signalées par le logiciel.
Les documents mis de côté sont ensuite traités un à un, et une fois corrigés, remis en rayon.
Un exemple parmi les erreurs repérées : des documents de la BDHL étaient encore enregistrés en prêt dans certaines bibliothèques de notre réseau alors qu’ils étaient rangés dans nos magasins. Ces documents ont donc été repérés et supprimés des prêts. Les bibliothèques informatisées concernées ont toutes reçu un fichier retour pour remettre à jour leurs bases.

Le dernier récolement à la BDHL avait été effectué en 2009. Il était donc vraiment indispensable de le renouveler.
Grâce à l’implication de toute l’équipe, l’inventaire a pu être fini dans les délais prévus et nous avons pu reprendre nos activités habituelles dès le lundi 11 janvier.

C'est l'occasion de rappeler quelques informations utiles :

• pour les bibliothèques informatisées, nous signaler les inventaires inexistants
  • pour les bibliothèques non informatisées, nous signaler les documents de la BDHL présents dans votre bibliothèque et qui ne figurent pas sur les listes fournies
  • lorsque les lecteurs rendent des documents, penser à vérifier la présence du CD dans le boitier, du CD dans un documentaire ou un album, du plan dans un guide, etc...
  • mettre de côté les documents abîmés, les CD rayés, etc.