Compte

Friederike Luërs expose à Chaspuzac

  • Imprimer
  • E-mail

Exposition de Friederike Luërs à Chaspuzac

En ce mois de janvier, la médiathèque de Chaspuzac vous propose de découvrir l’exposition de Friederike Lüers intitulée « L’œil de la mer », avec des photographies sur le thème de l’eau mais aussi quelques sculptures associant le bois et le fer.

Comment présenter cette artiste atypique, aux multiples talents, d’origine allemande installée sur le territoire depuis déjà quelques années, comédienne, sculptrice, musicienne…dont la sensibilité et l’originalité vous transporte… Lorsqu’elle parle de son travail, les mots s’entrecroisent, les matières résonnent, les lignes vibrent, la musique est toujours très présente dans son travail.

A travers cette exposition, c’est « l’œil de la mer », les sons des profondeurs, le langage des mammifères marins « gardiens des océans » qui donnent la vibration et inspirent l’artiste. Au gré de ses vagabondages, l’artiste guette, observe, écoute la nature, près du lac du Bouchet où elle aime se ressourcer, à proximité du village Le Bouchet St Nicolas où elle réside et où le public, peut découvrir pendant l’été, ses œuvres. Retour aux sources, à la source, élément dans lequel l’homme s’est fait corps, sensations, vibrations que l’artiste tente de capter, de représenter à travers la matière, combinant avec talent matières et sons, fer et bois dans ses sculptures, soulignant lignes et contours dans ses photographies, créant une autre réalité, écriture d’un langage que seul les animaux marins peuvent « lire » et auquel le visiteur est invité à se reconnecter…

Exposition visible du 04 janvier au 12 février à la médiathèque, qui fête, par ailleurs, en ce début d’année, ces 5 ans.

Des ateliers «musique d’eau» seront animés par l’artiste dans les temps périscolaires ainsi que des ateliers «poésie d’eau» animés par le poète Jacques Estager, qui feront l’objet d’une restitution en fin de période, le vendredi 12 février à 19h30 à la médiathèque, l’occasion de se retrouver parents, enfants, visiteurs de passage autour d’un petit buffet pour le décrochage de l’exposition de l’artiste. Projet à suivre…

Pour plus de renseignements, contacter la médiathèque au 04.63.84.99.41

 

 

Voir l'interview de Friederike Lüers pour Strada

 

Tags : Exposition