Ecoutez lire ...

Ecoutez lire

A la fois disque et livre, le livre parlé est un objet hybride.
Aujourd’hui, son image n’est plus exclusivement liée au monde du handicap et il trouve donc naturellement sa place en bibliothèque grâce à une offre éditoriale accrue et diversifiée.

Livre audio, livre lu, livre parlé, livre sonore … des appellations multiples pour un même objet. Ces appellations caractérisent la lecture enregistrée par un comédien ou un lecteur professionnel, parfois par l’auteur lui-même.

Les éditeurs de livres parlés tendent dorénavant à généraliser le format compressé MP3. Le livre sonore peut donc s’écouter sur lecteur MP3, mais aussi chaîne Hi fi, ordinateur, ou autoradio … selon qu’il se présente sous forme de CD ou de fichier à télécharger ou à écouter en ligne (streaming).

Le livre parlé offre ainsi l’opportunité de découvrir des textes simultanément à d’autres tâches ou activités. Il permet d’appréhender et d’approcher la lecture d’une autre manière en sollicitant l’ouïe plutôt que la vue.

Littérature contemporaine ou classique, théâtre, poésie, documentaires, contes, albums … la Bibliothèque départementale de la Haute-Loire vous propose un fonds riche de 4100 livres audio.

Voici une sélection de titres jeunesse et adultes récemment acquis :