Observer et inventer : pari tenu

Observer InventerLe jeudi 8 octobre 2015, dans le cadre de Labo 43/07 Par ici la science !, le Pays Lecture du Plateau Vivarais-Lignon, proposait une journée de formation aux bibliothécaires bénévoles et salariés des réseaux de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Cette journée a rencontré un large succès avec 36 participants, certains venant même du département voisin de la Loire. L’intervention amicale de Jean-Gabriel Cosculluela, conservateur à la Bibliothèque départementale de l’Ardèche, nous a permis de repérer des éditeurs et collections grand public autour des thèmes de l’agriculture biologique et du climat.

Après une matinée consacrée à une large présentation des éditeurs et collections emblématiques dans le domaine des sciences et sciences appliquées où notre attention a été attirée sur les passerelles existantes entre les textes et démarches scientifiques et des textes plus littéraires, nous avons, l’après midi, travaillé en groupe sur la mise en place d’une action culturelle autour des thématiques de l’agriculture biologique, du développement durable ou encore de l’astronomie. Tout au long de la journée, des temps d’échanges ont permis à chacun d’indiquer quels intervenants pouvaient être sollicités pour des actions à caractères scientifiques.

La journée se concluait par la lecture d’extraits de textes en lien avec les sciences : Théodore Monod, Ito Naga, Jacques Roubaud, Confucius….

En 2016, le Pays Lecture et les Bibliothèques départementales de l’Ardèche et de la Haute-Loire reconduiront cette journée autour de la formation scientifique pour les réseaux départementaux des bibliothèques.

Observer Inventer