Accueillir un auteur à la Bibliothèque

Incontournable dans l'animation d'une bibliothèque, l'accueil d'un auteur n'est pourtant pas, a priori nécessaire pour l'appréciation d'une oeuvre. Cependant, tous les bibliothécaires ont, à un moment donné dans leur carrière ont fait l'expérience de la venue d'un auteur vécue comme événement déclencheur d'une envie de lire, ou plus simplement d'une inscription à une activité culturelle parmi les personnes accueillies dans une Bibliothèque.

Le site de la "Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse" propose par exemple une page répondant de manière synthétique aux principales interrogations qui se présentent et notamment sa rémunération lorsqu'il est décidé d'accueillir un auteur dans la Bibliothèque dont on est bénévole ou salarié.
La Fédération Interégionale du Livre et de la Lecture a également publiéun document qui aborde la question sous un angle pratique. Ce document synthétise en une quarantaine de pages tous les aspects pratiques, juridiques, formalistes (pourquoi accueillir un auteur, préparation et mise en oeuvre du projet, quelle rémunération, etc.)