Pierre de Mirmande, du Velay à l'Orient

Pierre de Mirmande à Brives Charensac

La Médiathèque "Le Moulin aux Livres" à Brives-Charensac consacre les mois de septembre et octobre à Pierre de Mirmande, l'itinéraire d'un chevalier au XIIe siècle.

Pierre de Mirmande, né vers 1130, Seigneur de Mirmande en Velay, devient chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers). Il commandera le célèbre Crac des Chevaliers à partir de 1193, puis sera grand-précepteur de l'ordre vers 1201 à Acre en orient.

Jusqu'au 31 octobre : Exposition à la médiathèque

Samedi 26 septembre à 17h30 : conférence de Didier Perre "Les troubadours : la lyrique occitane au Moyen-Age"
Les XIIe et XIIIe siècles ont vu s'épanouir dans le sud de l'actuelle France un genre poétique et musical nouveau. Une étonnante floraison interrompue par la croisade contre les Albigeois. La lyrique occitane des troubadours a servi de creuset à la poésie européenne occidentale jusqu'à nos jours.

Dimanche 4 octobre à 14h : Promenade guidée par Robert Dubois "Sur les traces en Velay de Pierre de Mirmande"
La commanderie St Jean, le Puy-enVelay, les vestiges du château de Mirmande, St Jean-Lachalm, les ruines de la commanderie de Gourlong, Alleyras (réservation obligatoire, covoiturage)

Samedi 17 octobre à 17h30 : conférence de Thomas Leveugle "Templiers et hospitaliers : les ordres militaires entre le XIe et le XVe siècles".

Mercredis 23 et 30 septembre, 7 et 14 octobre : ateliers pour les enfants de 7 à 11 ans.
La maquette d'un château-fort et la vie des chevaliers au XIIe siècle (inscription obligatoire)