Observer et inventer

microscopeLes médiathèques du Pays Lecture propose aux salariés et bénévoles des bibliothèques de Haute-Loire de se familiariser avec la culture scientifique au cours d'une journée de formation, jeudi 8 octobre 2015.

Les sciences font partie des savoirs mais surtout de la vie ; et en ce sens, elles restent toujours proches de la vie de tous et peuvent être partagées avec le plus grand nombre. Elles concernent des choses que nous connaissons déjà, mais elles peuvent aussi concerner des choses que nous ne connaissons pas et qui nous restent à découvrir. Qu’il s’agisse de connu ou d’inconnu, l’intérêt que nous pouvons leur porter est essentiel. Et nous pouvons dire, avec l’écrivain Erik Orsenna, « le curieux prend soin du monde », ou bien en reprenant les mots du mathématicien Cédric Villani : « découvrir ce qui nous dépasse ». La curiosité est première dans le domaine scientifique pour lire, écouter, voir le monde, y vivre. Pour ne pas rester à l’écart des changements, pour ne pas les subir, mais au contraire pour les accompagner.

Les objectifs de cette journée sont de se familiariser avec quelques auteurs, éditeurs, collections d'ouvrages de sciences et la présence des sciences en bibliothèque(s) ainsi que d'imaginer des actions de médiation.

Jean Gabriel Cosculluela, conservateur des bibliothèques à la BDP de l'Ardèche, interviendrapour guider les participants dans ces thématiques scientifiques.

N'hésitez pas à contacter Sylviane Vinson-Galy à la Bibliothèque du Chambon-sur-Lignon (04-71-65-88-73). Quelques places sont encore diponibles : inscrivez-vous !

Télécharger le bulletin d'inscription