Compte

Acquisitions DVD

  • Imprimer
  • E-mail

 LES DROITS

Les droits liés aux films, documentaires, concerts, etc. doivent être légalement acquis : ils sont essentiellement attachés au support et en interdisent généralement la reproduction. Lorsqu'on choisit un fournisseur, il faut donc veiller à ce que ces droits et leur coût soient mentionnés clairement. Il n'est pas question ici de téléchargement direct depuis INternet (sauf en payant ces droits afférents) ou d'acheter directement, par exemple, un DVD dans le commerce et de le mettre en prêt.

L'ADAV a créé une rubrique présentant les obligations légales qui régissent les collections audiovisuelles pouvant être acquises en bibliothèque.

COÛT

Le coût moyen d'un DVD avec l'acquisition des droits est en moyenne de 42€ et peut atteindre 70€ voire bien plus dans le cas d'intégrales.

LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS

  • L'ADAV (Atelier de Diffusion Audiovisuelle) :
    Centrale d'achat de programmes audiovisuels & multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs. Les DVD sont fournis avec les mentions "droits de prêt", de "location" ou de "consultation". Est intéressant par son catalogue d'éditeurs indépendants où on trouve des films de l'INA, d'Art et Education ou du CNRS.
  • CVS :
    Propose les notices bibliographiques des documents fournis, des sélections thématiques, nouveautés et un mode de fonctionnement optimisé (factures en ligne, paniers, suivi de commandes, etc.)
  • COLACO :
    COLACO est au service des réseaux institutionnels avec un catalogue de programmes (Vidéos, Vidéos musicales, Multimédia, Jeux pour consoles)  Tous les droits rattachés au support (le droit de prêt, droit de prêt + consultation, droit locatif, droit de projection publique non commerciale) sont signifiés sur chaque titre. Va proposer prochainement un service VOD (Video On Demand).
  • Circle :
    Propose des DVD, Logiciels, Jeux et consoles et des livres numériques. Catalogue accessible sans compte ouvert.
  • RDM vidéo :
    Propose des conseils pour la constitution d'un fonds, des extraits sonores pour les CD et DVD musicaux, des bandes-annonces pour les DVD et Blu-ray, des recherches thématiques,  des informations sur les droits d'usage et la législation, des envois d'office (sélections de nouveautés), la possibilité d'imprimer des affichettes pour chaque article du catalogue, des notices Unimarc personnalisables et téléchargeables et une offre d'animations sur place, de ­conférences et d'expositions, sur mesure.

 Plus spécialisés :

  • Catalogue National des films documentaires pour les Bibliothèques publiques :
    films diffusés par la BPI.
  • Fonds CNC - Images de la Culture :
    Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires gérés par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, ou des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films).