Accueillir un spectacle à la Bibliothèque

En milieu rural, la Bibliothèque ne constitue pas toujours le lieu incontournable pour accueillir une manifestation culturelle : la salle polyvalente (quand il y a en a une), le café du village, une salle de réunion pemettent tout autant cela.

De même, l'animation d'une Bibliothèque ne nécessite pas forcément des moyens humains et matériels extraordinaires : les idées les plus simples peuvent facilement contribuer à créer une convivialité et fidéliser un public : offrir le café autour de livres, faire uneréunion d'acquisitions participative(Bibliothèque de la Place des Fêtes à Paris), proposer des jeux vidéos (mais oui, un certain nombre de BDP ont déjà dans leurs fonds des packs consoles + jeux).

Lors de la mise en place d'une animation en Bibliothèque, la question du contrat et de la rémunération revient généralement assez rapidement. Quelle que soit la qualité de l'intervenant (conteur, illustrateur, conférencier, musicien, etc.), il est parfois assez ardu de déterminer et rédiger correctement un type de contrat adapté à l'intervention.
La Bibliothèque Départementale vous propose différents modèles de contrats :

La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin a mis en ligne uneexcellente ficherappelant tous les éléments tant techniques (configuration du lieu de spectacle, accueil et rémunération des comédiens, auteurs, compagnies, etc.), que financiers (négocier avec la compagnie soit mais pas trop par exemple) ou sociologiques (choisir correctement son spectacle en fonction de la population locale) auxquels il faut penser avant de proposer une animation.