Le guide du lecteur est trop souvent confondu avec le règlement intérieur (la raison en est souvent que les deux apparaissent dans le même document).

Document pivôt de la communication d'une bibliothèque, il a plusieurs objectifs :

• Faire découvrir la médiathèque et son fonctionnement
  • Faire connaître les droits et les devoirs des usagers
  • Eviter les litiges

Le document recensera les modalités pratiques d'inscription, de prêt, de consultation sur place, etc. en usage dans votre bibliothèque.
La rédaction d'un guide du lecteur peut également être l'occasion de réfléchir sur des nouveaux services à proposer aux publics.

C'est l'occasion de rappeler les missions d'une bibliothèque : renforcer l'habitus de lecture chez les enfants, soutien à l'autoformation, stimulation de l'imagination, développement du goût des arts, favorisation de la diversité culturelle et de la tradition orale, accès des citoyens aux informations, etc.

Vous pouvez vous reporter aux textes fondateurs concernant les bibliothèques.

Il conviendra de lister les points en suspens qui relèvent de la décision des élus :
Par exemple :

• quelles suites à donner en cas de détérioration des supports ?
  • La bibliothèque peut-elle accepter les dons ?
  • Les horaires d'ouverture ?
  • L'inscription est-elle gratuite ou payante ?

Le guide du lecteur devra obligatoirement être validé en conseil municipal (ou conseil communautaire). Le cas échéant, il sera transmis au service communication (s'il y en a un bien sûr) qui veillera à la mise en forme du document dans le respect de la charte graphique de la Commune ou de la Communauté de Communes.
Le guide sera bien évidemment affiché dans la médiathèque et distribué aux lecteurs lors de l'inscription. Il peut être mis en accès libre dans les différents points stratégiques de la Commune (Office du tourisme, Mairie, Centre de loisirs, écoles etc.)et téléchargeable sur votre site Internet, aux côtés des coordonnées et horaires d'ouverture de l'établissement.

Quelques exemples de ce qui peut être proposé comme guide du lecteur piochés ici ou là sur Internet :

guidelecteur Venette Somme 1 guide du lecteur exemple
bibliblabla guide du lecteur pour enfants des Bibliotheques de Toulouse 1
Guide du lecteur com com Uzes 1

NB : Votre référent de secteur peut vous aider à rédiger ou relire ce document.
 Le guide du lecteur est généralement présenté aux élus et au service juridique de votre collectivité (s'il en existe un) pour relecture et validation.