Accueillir une expo à la bibliothèque

Il convient de se poser quelques questions :

Pourquoi faire venir une exposition à la Bibliothèque ? En d'autres termes, quels en sont les objectifs ?

• En premier lieu, les Bibliothèques ont plus que jamais pour mission de mettre en place des actions culturelles et créer un espace d'échange, de débat et de convivialité.
  • Attirer un(des) nouveau(x) public(s) ? Quel public sera ciblé ?
  • Mettre en avant un sujet lié à l'actualité ?
  • Faire découvrir une autre facette de la Bibliothèque en offrant une scénographie un peu plus originale ?
  • Etablir ou renouveler des partenariats (écoles, Centres de loisirs, associations, etc.) ?

Quelle préparation en amont ?

• Est-ce que l'exposition en tant que support est la mieux adaptée à l'objectif poursuivi ?
  • Quelles collections voulez vous mettre en valeur ? Comment lier les documents de la Bibliothèque à la future exposition ?
  • Comment donner envie aux personnes qui ne fréquentent pas habituellement la Bibliothèque de venir voir l'exposition ?
  • Quelle communication ? Dans quelle cadre la programme-t-on ?
  • Quels partenariats construire autour de l'exposition ?
  • Faut-il ou non en utiliser la totalité ?

L'exposition n'est pas un décor. Pour fonctionner, elle doit être le pivot d'autres actions de lecture publique (visite guidée, mise en relation avec le fonds, accueil d'auteurs, projections...)
Il faut également s'assurer qu'elle pourra être montrée dans de bonnes conditions (aménagement de l'espace, ergonomie de l'accrochage...)
Enfin pensez à la communication : affichage, site internet, presse locale.

Si l'exposition est prêtée par la BDHL, pensez à le mentionner (logo fourni sur demande).

Une expo claire et harmonieuse :

Il faut veiller à ce que les titres, sous-titres, légendes, photos, schémas, pictogrammes proposent une cohérence agréable à parcourir et à lire : plus la conception de l'expo est claire, plus celle-ci sera appréciée.
L'expo peut et doit être enrichie par toute sorte d'objets, cadres, photos, jeux, etc. Impliquer l'équipe de bénévoles dans cet enrichissement peut, au besoin, alimenter une certaine dynamique et aider à l'appropriation de la future exposition.

Pour finir, une fois l'expo décrochée et/ou démontée, il est important d'en faire une évaluation même modeste en fonction des objectifs qui avaient été fixés (souvent non formalisés).

La Bibliothèque Départementale propose également tout un florilège d'outils d'animation pouvant faire l'objet d'une réservation.