Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

Que ce soit pour un nouveau recrutement ou un appel à candidature de bénévoles, la fiche de poste constitue un outil essentiel.

La fiche de poste est un outil de communication qui décrit le ou les postes indispensables au bon fonctionnement de la bibliothèque, ainsi que les missions qui sont rattachées. Elle répond à plusieurs objectifs :

• Pour le salarié ou le bénévole : donner un cap en définissant de manière claire ses missions et les tâches qu’il doit effectuer.
  • Pour la collectivité : définir les profils qui correspondent le mieux à son besoin lors d’un recrutement ; identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la bibliothèque et si besoin, prévoir un plan de formation en conséquence. La fiche de poste est aussi un bon point de départ à la discussion lors de l’entretien annuel d’évaluation des salariés.

Attention, la fiche de poste n’est pas obligatoire, et n’a donc pas vocation à se substituer au contrat de travail. Elle n’en demeure pas moins essentielle pour permettre de clarifier les missions de chacun et fluidifier la communication entre la mairie (ou la communauté de communes) et l’équipe de la bibliothèque. Elle peut également évoluer dans le temps, en fonction des besoins de la bibliothèque ou du développement de nouvelles compétences par le bénévole ou le salarié.

Quelques conseils pour la rédaction

Une fiche de poste comprend généralement les éléments suivants :

• l’intitulé du poste,
  • sa position dans l’organigramme,
  • la description des missions et activités qui y sont rattachées,
  • l’environnement et les conditions de travail, (lieu et horaires, organisation, moyens mis à disposition par la collectivité…),
  • les compétences nécessaires pour occuper ce poste (savoir-faire et savoir-être),
  • les conditions d’accès au poste (salaire, type de contrat, quotité de travail…),
  • les difficultés liées au poste ou les règles de sécurité spécifiques,
  • les relations avec les autres postes de la collectivité et les partenaires extérieurs.

En ce qui concerne la forme, il vaut mieux :

• utiliser des verbes d'action pour la description des compétences, des activités et des tâches,
  • rester objectif dans le descriptif des tâches à effectuer,
  • trouver le juste équilibre entre exhaustivité et simplicité.

Modèles de fiches de poste

La Médiathèque Départementale vous propose 3 modèles (fortement inspirés des fiches de la Médiathèque départementale du Bas-Rhin) :