Rencontre avec une musicienne : Isabelle Olivier, harpiste

actus harpiste 400Jeudi 12 mars 2015, la Bibliothèque Départementale était en effervescence : une musicienne de renommée internationale est venue nous rendre visite!. Une cinquantaine de personnes, personnel bénévole ou salarié des médiathèques de Haute-Loire, avait fait le déplacement. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des formations organisées par la BDHL, et s'attache à faire découvrir un artiste, musicien ou chanteur comme en 2014 avec Benoît Dorémus.

Partie de Paris le matin en voiture, elle est arrivée fraîche et pimpante en début d'après-midi pour nous parler de son instrument fétiche : la harpe. Elle nous a présenté cet instrument magnifique et plutôt rare dans le paysage musical, et nous a raconté comment elle est devenue harpiste, les musiciens et grands artistes avec qui elle a travaillé, telle Agnès Varda pour une musique de film, ou Benat Achiary, David Linx, Didier Lockwood pour son cd "Dodecasongs". Après avoir joué quelques morceaux, influencés par le jazz, les musiques celtiques et contemporaines, chacun a pu poser ses questions autour de son parcours et de l'instrument, auxquelles elle a répondu très aimablement.

Outre sa grande harpe, elle avait emporté avec elle son "bébé harpe", une harpe de troubadour, et n'a pas hésité à faire participer le public pour le chant et les bruitages, ce qui a renforcé la bonne ambiance qu'elle a su si bien instaurer.

Chacun est reparti, conquis, avec son dernier cd dédicacé sous le bras : "Don't worry, be harpy", tout un programme!.