Les bibliothèques, surtout en phase de création, et dans les petites communes, sont sollicitées par des personnes de bonne volonté qui souhaitent donner des livres usagés.

Ces dons sont rarement adaptés à une utilisation en bibliothèque (trop usagés ou contenu obsolète) et peuvent avoir un effet négatif sur l'image de la collection de la bibliothèque. Il importe donc que dès le départ, la bibliothèque se prémunisse contre toute réaction négative des donateurs qui ne retrouveraient pas leurs livres sur les étagères.

Pour cela, la Médiathèque départementale de la Haute-Loire vous propose le modèle de lettre suivant et un article de Dominique Lahary pour une réponse adaptée.