L'aménagement d'une petite bibliothèque

L'aménagement intérieur d'une bibliothèque implique l'achat d'un mobilier spécifique. D'une manière générale, il est fortement préconisé d'acquérir du mobilier élaboré par des professionnels ayant l'habitude de travailler avec les bibliothèques. En outre, il convient de conserver en tête quelques principes de base pour en assurer une utilisation prolongée :

¤ Etagères non fixées au mur, avec vérin pour stabiliser le niveau
- hauteur maximum pour adultes : 1.80 m (équipées de 5 tablettes pour les romans, 4 pour les documentaires)
- hauteur maximum pour enfants : 1.55 m (équipées de 4 ou 3 tablettes suivants les types de documents)
-  modulaires : pouvoir  faire varier la place des étagères, intégrer des bacs à BD ou des ensembles à périodiques
- prévoir des tablettes qui peuvent servir de présentoirs
Prévoir tablettes ou accroches livres en bout de travées pour présentations nouveautés

¤ Bacs : fonds anti-dérapant
- pour BD (hauteur 0.80)
- pour albums ; il peut être judicieux d'avoir des bacs sur roulettes, 2 hauteurs différentes : 0.60 et 0.35 pour les tout petits
-  pour les CD

¤ Périodiques : privilégier les présentoirs avec réserve (plus pratique pour le stockage)

¤ Signalisation : au dessus des travées, sur les tablettes

¤ Mobilier d'accueil : chaises/chauffeuses
tables : penser à des tables combinables (2 rectangle et 2 demi-lune ou losange)
poufs/podium/bancs pour espace animation

¤ Cimaises ou grilles de présentation pour expos
¤ Divers : tableau d'affichage, poublettes, porte-manteau, porte-parapluie
¤ Pour le bureau ou l'atelier : chaises bureau

Liste des principaux fournisseurs de mobilier  ou  Liste plus étendue de fournisseurs de mobilier (Bibliofrance)

Tableau pour la constitution d'un fonds

La Bibliothèque Départementales des Ardennes a compilé un excellent dossier à la fois synthétique et pédagogique qui reprend toutes les réflexions à engager en amont d'une construction ou du réaménagement d'une Bibliothèque.