Identification OPAC
Compte

Musique vocale sacrée

  • Imprimer
  • E-mail
La cantate

Vient du latin «cantare»(chanter). Il s'agit d'une pièce vocale constituée d'une succession d'airs («arias») et de choeurs reliés par des récitatifs. En général, oeuvre religieuse caractéristique de la liturgie protestante allemande (post-luthérienne).
Afficher les résultats

La messe

La messe est unepièce vocale sacrée construite de 6 parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Notre-Père, Agnus Dei. Chaque partie est dénommée par le premier mot du chant (à vérif.extr de la bible des psaumes?)
Afficher les résultats

Le requiem

Messe ayant une fonction particulière : il s'agit de la messe des morts. Elle comporte donc des parties différentes de la messe ordinaire dont : Dies irae, Lacrymosa, Lux aeterna, Pie jesu....
Afficher les résultats

Le motet

Pièces religieuses ou profanes interprétées à plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical ( dès le Xe siècle).
Afficher les résultats

L'oratorio et la Passion

L'oratorio est l'équivalent de l'opéra dans la musique sacrée, il apparaît également au XVIIe siècle. Les thèmes s'inspirent des textes bibliques dans leur forme originale ou interprétés librement. C'est une «grande»cantate. L'oratorio évolue dès la moitié du XVIIe siècle vers la musique de concert avec l'introduction d'un récitant.
La Passion vient du latin«passio» = souffrance. Elle retrace les évènements qui précèdent et accompagnent la mort de Jésus, en référence aux Evangiles. On y retrouve souvent les épisodes du Chemin de Croix.
Afficher les résultats

Chant grégorien, plain chant Chant sacré polyphonique occidental du XIIIe au XVe siècle.
Afficher les résultats


Liturgie des églises orthodoxes et orientales

Afficher les résultats
Le choral Né au XVIe siècle à l'inspiration de la réforme, le choral est un type de cantique très répandu en Allemagne ; il prend sa source dans la chanson populaire.
Afficher les résultats

 

Afficher les résultats de musique vocale sacrée