Identification OPAC
Compte

Musique vocale profane

  • Imprimer
  • E-mail

 

 Mélodies, Lieds

Un lied est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un instrumental. L'origine du lied remonte au Moyen-Age. Le lied romantique en est la forme la plus parfaite. Ce genre musical est l'équivalent allemand de la mélodie française.
Parmi les compositeurs de lieder célèbres, on trouve notamment : Franz Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms, Hugo Wolf.
Afficher les résultats

Madrigal,
chanson polyphonique, petit ensemble vocal

Le madrigal est une forme ancienne de musique vocale qui s'est développée au cours de la Renaissance Baroque (XVIe siècle - début XVIIe siècle). Parmi les plus célèbres madrigalistes : Palestrina, Roland de Lassus,Monteverdi
Afficher les résultats

Choeur a cappella

Afficher les résultats

Choeur et orchestre

Afficher les résultats
Opéra, Opérette

L'opéra est apparu vers 1600, l'opéra mêle drame et musique, c'est une tragédie lyrique. L' action peut être mythologique, historique, comique ou dramatique. Le livret est partiellement ou totalement chanté. Il survient avec l'essor d'un système harmonique tonal au détriment du principe mélodique modal qui a été de mise pendant 5 siècles. Il fleurit en Italie, est repris en France, en Allemagne et dans toute l'Europe.
Quelques musiciens emblématiques : Monteverdi, Mozart, Puccini, Verdi.
Afficher les résultats

L'opérette est née vers le milieu du XIXème, l'opérette diffère de l'opéra comique dont elle est issue, par la légèreté du sujet et du style. Il s'agit généralement d'une oeuvre insouciante et gaie qui comporte de nombreux passages parlés.
Quelques musiciens emblématiques : Offenbach, Lopez
Afficher les résultats