Musique classique - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

La musique classique désigne la musique savante occidentale du Moyen-Age à aujourd'hui. Il désigne aussi une période musicale particulière qui court de 1750 à 1820. Voir la frise chronologique

Elle est étroitement liée à l'evolution culturelle mais ausi technologique de la société européenne. Ainsi, prend elle naissance en même temps que se développe l'Ecriture au Moyen-âge puis connaît un réel essor avec l'invention de l'imprimerie. Un autre grand tournant sera le début du XXème avec l'enregistrement.

Le langage musical évolue au fil des siècles. les styles, les genres, que ce soit au niveau de la composition ou de l'interprétation. Ainsi le XIXème intègre la musique traditionnelle populaire dans la musique savante et le XXeme fut le siècle de la transgression, du morcellement du temps musical.

L'Histoire de la musique est le reflet de l'époque à laquelle on la raconte. Des oeuvres délaissées tombent dans l'oubli et sont redécouvertes des siècles plus tard (Vivaldi,Couperin, ...)

Afficher les résultats