Identification OPAC
Compte

Réfléchir ensemble au fonctionnement de nos bibliothèques après le confinement

  • Imprimer
  • E-mail

deconfinement 360

Même si des incertitudes demeurent quant à la date de réouverture des bibliothèques, de nombreux professionnels réfléchissent déjà à la manière de fonctionner "après". Pour vous accompagner dans ces réflexions, l'Agence Auvergne Rhône Alpes livre et lecture a mis en place sur son site une boîte à outil du déconfinement : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/articles/covid19-boite-a-outils-deconfinement .

 

Vous y trouverez :

  • Des informations communes aux entreprises et institutions quant au retour sur le lieu de travail des salariés (mesures de protection, nettoyage des locaux, etc.).
  • Les recommandations pour accueillir au mieux le public tout en limitant les risques de contamination.
  • Le point sur le maintien des événements et médiations.
  • Des exemples de bibliothèques ayant accepté de partager leurs réflexions et questionnements quant au protocole de déconfinement.
  • Des ressources complémentaires.

Cette boîte à outils rassemble l'ensemble des informations et recommandations provenant des institutions gouvernementales et sera mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles annonces.

Si par ailleurs vous avez de votre côté déjà travaillé à un plan de reprise et que vous êtes prêts à partager ces documents pour compléter la partie "Des exemples de bibliothèques", vous pouvez vous adresser à l'agence via leur formulaire de contact : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/contact

Dans le même temps, plusieurs association professionnelles (Association des bibliothécaires de France, Association des bibliothécaires départementaux, Association des bibliothèques des grandes villes) travaillent avec le Ministère de la Culture et d'autres acteurs (Institut Pasteur, laboratoire de la BNF) à la rédaction d'un guide de reprise, qui devrait paraître prochainement.