La Lecture Publique à l'honneur

Journee bibs 500 Samedi 19 octobre, à l'invitation de la BDHL, élus, bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental se sont retrouvés à l'Hôtel du département pour une journée consacrée aux bibliothèques.

Madeleine Dubois, conseillère départementale a ouvert la journée en rappelant l'action du département en faveur des bibliothèques.

Amandine Jacquet, bibliothécaire, formatrice a proposé une conférence sur "bibliothèques rurales, lieux de vie de nos territoires" : de nombreux exemples français et étrangers ont illustré son propos et montré comment les bibliothèques changent, évoluent pour proposer un meilleur service aux usagers.

La matinée s'est poursuivie par le retour de 2 expériences : un film tourné au restaurant-multi-services de Chavaniac Lafayette qui accueille aussi la bibliothèque et l'intervention de Babette Cultien sur les animations à la médiathèque de St Vincent.

L'après-midi, les participants se sont répartis dans 3 ateliers : un projet pour la bibliothèque de ma commune (réservé aux élus et animé par Amandine Jacquet), la bibliothèque, facteur de lien social et l'usager, moteur des activités culturelles à la médiathèque (deux ateliers réservés aux bibliothécaires et bénévoles et animés par l'équipe de la BDHL)

La journée s'est conclue par un spectacle proposé par Isabelle Magand (Beauzac), Isabelle Bruyère (St Pal de Mons)et Régine Souvignet Ste Sigolène) "le clin d'oeil des médiathèques"

70 personnes, élus et bibliothécaires ont participé à cette journée. Tous en  ont apprécié la thématique et plus particulièrement les échanges et les retours d'expériences.

La BDHL et le département souhaitent reconduire cette "journée des bibliothèques" rendez-vous pris pour 2020.

IMG2020
IMG2025