Journée des bibliothèques le samedi 19 octobre

Actu journee bibliotheques 590

Le samedi 19 octobre, la Bibliothèque départementale organise une journée sur la thématique Bibliothèques rurales, lieux de vie de nos territoires, à l'Hôtel du Département. Un moment convivial pour envisager ensemble le devenir des bibliothèques en Haute-Loire. Ce rendez-vous est destiné aux élus municipaux ou conseillers communautaires en charge de la culture, accompagnés des responsables (salariés et bénévoles) de leur bibliothèque et médiathèque.

Au programme :

• 9h : Accueil des participants.
  • 9h30 : Discours d’introduction.
  • 10 h : «Bibliothèques rurales, lieux de vie de nos territoires»,
    intervention d’Amandine Jacquet, bibliothécaire et formatrice.
  • 11h30 : «Ça se passe en Haute-Loire» : retours d’expérience.
  • 12h - 13h30 : Repas (Buffet sur place).
  • 13h30 : Trois ateliers au choix :
    «Un projet pour la bibliothèque de ma commune» (réservé aux élus et animé par Amandine Jacquet) ,
    «La bibliothèque, facteur de lien social» et «l’usager, moteur des activités culturelles à la médiathèque»
    (deux ateliers réservés aux bibliothécaires et bénévoles, animés par l’équipe de la BDHL).
  • 15h20 : Spectacle «Le clin d’oeil des bibliothécaires» et restitution des ateliers.

L'invitation à cette journée a été adressées en mairies ou communautés de communes. Les responsables de bibliothèques doivent donc se rapprocher de leurs élus et/ou directeur/directrice de mairie pour s'inscrire. Réponse avant le 27 septembre.

Télécharger l'invitation [PDF 835 ko]