La Romancière Marie Nimier (fille de l’écrivain Roger Nimier) a une brillante idée. Elle décide de recueillir les confidences d’anonymes, qui peuvent lui parler ce qu’ils veulent, sans risquer aucun jugement car elle les reçoit dans un appartement vide, assise sur une chaise et les yeux bandés. Après avoir mis des pubs partout (dont la médiathèque de son quartier), elle attend…et ça marche !

Ce livre contient 48 confidences, des plus touchantes aux plus saugrenues, et tout cela sans voir la personne qui parle, ce qui donne du piment à la chose. Elles prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu'elles ont choisi de partager, souvent pour la première fois : remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes … Elle consigne aussi les secrets des personnes qui les lui ont envoyé par mail.

L'idée est plutôt originale et Marie Nimier n'intervient pas directement, se contentant d'être « La Reine du silence » en écoutant dans la solitude du lieu et au hasard ceux qui lui parlent soit d'une blessure d'enfance, d'un traumatisme assez profond pour qu'il leur pourrisse la vie, soit évoquent des mots qui leur ont échappés ou qu'ils n'ont pas su ou pas oser dire au bon moment.

Le lecteur se laisse embarquer et se demande secrètement ce qu’il aurait pu dire lui aussi…comme quoi la confidence est utile.

Pour réserver ce titre : "les confidences"