Comment fonctionne la mémoire ? Ce documentaire explique dans quelles parties du cerveau les différentes mémoires sont localisées, la manière dont les neurones échangent des informations, la fabrication d’un souvenir, les étapes pour mémoriser, mais également le lien entre mémoire et apprentissage.

Il nous apprend qu’il existe plusieurs sortes de mémoire : courte, automatique, sémantique, perceptive ou épisodique. Il nous révèle que notre mémoire oublie en permanence, et qu’elle est parfois trompeuse. En effet, même si la plupart du temps, notre cerveau restitue un souvenir de façon fiable, Il peut aussi inventer des souvenirs qui ont l’air d’être vrais, mais qui ne le sont pas. Surprenant, non ?

L’ouvrage évoque la mémoire collective, qui tout comme la mémoire individuelle, opère un tri. Certains faits sont mis en avant, alors que d’autres sont écartés et oubliés.

Il aborde enfin la mémoire des plantes et des animaux, exemples à l’appui, pour nous démontrer que la mémoire est loin d’être une capacité réservée aux êtres humains.

Des expériences menées par des scientifiques valident les propos au fil des chapitres.

Un documentaire passionnant et limpide pour répondre aux questions que se posent les enfants à ce sujet.

Réservez Question de mémoire dans notre catalogue.

cdc question de memoire