Compte

Un très beau titre de l'excellente collection "Terres d'Amérique"

  • Imprimer
  • E-mail

MacArthurLes femmes de Heart Spring Mountain
Robin MacArthur

En août 2011, l’ouragan Irène s’abat sur la côte est des États-Unis causant des dégâts considérables. Habitant la nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu pendant la tempête. La jeune femme n’a d’autre choix que de retourner dans son Vermont natal, qu’elle a quitté depuis une dizaine d’années, fuyant une famille toxique.

A Heart Spring Mountain, elle retrouve les femmes auprès desquelles elle a grandi : la vieille Hazel, seule dans sa ferme, Deb restée fidèle à ses idéaux hippies. Vale va alors, petit à petit retracer l’histoire de sa famille et surtout de plusieurs générations de femmes, mère, grand-mère, tante…

C’est un très beau livre sur les femmes, leur courage, sur la maternité, les rapports mère-fille, sur les non-dits, les secrets de famille. Chaque chapitre donne voix à l’une de ces femmes.
C’est aussi une magnifique évocation de la nature, de l’attachement profond à un lieu, une terre, une réflexion sur le respect de l’environnement (référence à la culture amérindienne, au mouvement hippie…).
De beaux portraits de femmes, des personnages attachants, un beau roman qui se dévore d’une traite.

A retrouver dans le catalogue de la BDHL

 

 

 

Tags : Roman