Réunion de secteur à Allègre

allegre

Mardi après-midi 9 avril, les bénévoles de la jolie bibliothèque d’Allègre accueillait la première rencontre de secteur. Leurs homologues de Félines, Vernassal, Monlet, La Chapelle Bertin, St Pal de Senouire, Sembadel, Lissac, Céaux d’Allègre, Bellevue la montagne, , ont tous un dénominateur commun : le passage deux ou trois fois par an du bibliobus départemental. Les lecteurs de ces villages ont tous accès sans restriction de taille ou de nombre d’habitants au service départemental. Cela participe à l’équité territoriale pour l’accès à la culture, tellement d’actualité. Chacun a découvert ou redécouvert les modalités d’accès au catalogue en ligne, pour réserver grâce au système des navettes, les demandes des lecteurs.

Les bibliothèques de 2019 n’étant pas seulement un ensemble de textes imprimés sur des étagères, les personnes présentes ont pu aussi se sensibiliser aux outils numériques proposés par le département.

Le service altithèque est un service complet pour les adhérents : ce site propose des films, de la musique, de la presse et de l’autoformation, en streaming et sans publicité. Les bibliothèques partenaires peuvent ainsi proposer à leurs lecteurs, de chez eux via une connexion internet, de profiter de ces ressources. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des tablettes sont proposées avec un crédit pour l’acquisition d’applications. Une nouvelle façon d’accéder à l’information ou de réaliser des animations auprès du public. Bien entendu, des formations gratuites sont proposées, il suffit de se lancer !

Cette première rencontre sera certainement le début d’une coopération commune. Les bibliothèques du secteur d’Allègre font bouger les lignes et leurs bénévoles créent du lien social…qu’on se le dise…