Une bibliothèque rurale, c'est quoi ?

Formation initiale gestion bibliothèque La Bibliothèque départementale propose, dans son plan Formation 2019, un cycle consacré à la gestion d’une bibliothèque rurale.

Le 1er module s’est déroulé mardi 5 mars. Seize stagiaires, bénévoles ou salarié-e-s, venu-e-s de tout le département (Alleyras, Blesle, Le Monteil, Polignac, Roche-en-Régnier-, La Séauve/Semène, St Pal de Mons, St Julien Chapteuil, St Pal de Chalencon, St Pal de Mons, Tence et Vorey) ont réfléchi à la place des bibliothèques dans nos communes rurales, à leur évolution pour continuer à être des lieux attractifs, lieux de vie, de rencontres, de débats, de partage, créateurs de lien social.

Les échanges ont été nombreux, riches, animés par Laurie et Dominique.

Les modules 2 et 3 auront lieu les 21 et 22 mars puis 11 et 12 avril et aborderont les questions de partenariat, l’aménagement des espaces, l’offre documentaire, l’accueil, le travail en équipe, l’animation et la communication. Exposés théoriques et études de cas en petits groupes permettront d’acquérir les savoirs et méthodes pour être à l’aise dans la gestion de la bibliothèque. Les 2 modules seront animés par Françoise Minetti, formatrice du cabinet Fabienne Aumont.