Marcelle Delpastre s'invite à St Vidal : lecture D'una paraula l'autra

Delpastre 1 credit Erwan Le Roy Arnaud bis400

« Sans contrainte aujourd’hui je vais pouvoir dire tout ce que je voudrai, ce qui voudra se dire au moyen de moi. »
(Marcelle Delpastre, Le passage du désert)

La bibliothèque de St Vidal accueille une lecture de la Mobile cie mettant en voix les écrits de Marcelle Delpastre.

Vendredi 26 avril à 20h

Saint-Vidal - Salle des escaliers

Marcelle Delpastre (1925-1998) a passé toute sa vie dans une ferme de Corrèze. Tout en exerçant la profession d’agricultrice, elle est l’auteur d’une œuvre de grande envergure et très diversifiée (poésie, nouvelles, travaux d’ethnographie, mémoires...), en français et en occitan.

Chaque jour, au moment où l'écriture venait, Marcelle Delpastre sortait le carnet à spirale de sa poche. Alors le travail de la terre, ou le veau, pouvaient attendre...Plongeant dans ses milliers de pages, à l’écriture ciselée, poétique, sensuelle, D’una paraula l’autra sillonne ces chemins. Une lecture à 2 voix pour entendre la sensibilité, la force, la poésie de la parole de Marcelle Delpastre.

Émission "Une Vie, une Œuvre", par Élise Andrieu, diffusée le 27 novembre 2008 sur France Culture.

Tags : Lecture | occitan