Education aux médias et à l'information

Education aux mediasMardi 12 février, la BDHL accueillait une journée de formation sur l'éducation aux médias et à l'information. Organisée conjointement par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et BibliAuvergne (Centre régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques du livre et de la documentation), délocalisée dans chaque département, la formation était animée par Charlotte Waeti (L'Onde porteuse).

Bibliothécaires et documentalistes ont réfléchi à l'importance de transmettre aux jeunes des outils pour décrypter le paysage médiatique et combattre la désinformation.

Qu'entend-on par média, le journalisme en France aujourd'hui, à qui appartiennent les média, fausses informations (fake news, théorie du complot...), comment les repérer, vérifier les sources, liberté d'expression : autant de sujets passionnants et cruciaux à l'heure où la défiance à l'égard de la presse n'a jamais été aussi grande. Rappelons que Facebook, Tweeter, Instagram etc... sont des réseaux sociaux et non pas des média d'information.

Sources, ressources, pistes et outils sur la page proposée par Bruno Méraut